Loi malraux à Martigues (13)

Saluuut ! Vous avez peut-être un vieux bâtiment qui vous donne du fil à retordre, ou alors l'envie de donner une nouvelle vie à un morceau d'histoire, pas vrai ? Du coup, il y a un truc super intéressant pour ça.

Pourquoi s’intéresser à la réhabilitation du patrimoine bâti ancien dans une ville comme Martigues

defiscalisation-loi-malraux

Alors, il faut avouer, investir dans une vielle batisse, ça peut paraître un peu fou pour certain, non ? Pourtant, redonner du chien aux trésors d’architecture de Martigues, cette ville où le soleil brille si fort et ou le mistral souffle souvent, ça a un vrai sens. Par conséquent, ce plan pour rénover les vieilles bâtisses va vous permettre de sauver des pans entiers de notre histoire.

En effet, Martigues, surnomée la "Venise Provençale", possède un charme fou avec ses canaux et ses quartiers ancien, comme l'Île, ou Jonquières. De plus, s'occuper de ce patrimoine unique, c’est aussi préserver une identité pour les générations futures. En outre, ce n'est pas juste un geste pour l'histoire.

Franchement, j'ai un cousin, il a eu un peu peur au début. Pour cette raison, il a hésité, pensant que ça allait être un boulot monstre avec des coûts astronomiques.

Toutefois, grâce au dispositif d'aide à l'investissement dans des quartiers historiques, il a carrément changé d'avis. De plus, il a trouvé que l'accompagnement était top.

Ce fameux système pour préserver le patrimoine qui vous soulage sur les impôts

discussion-reunion-loi-malraux

D'abord, ce cadre législatif encourageant la sauvegarde des sites remarquables est spécialement conçu pour les immeubles situés dans des zones bien définies. Ce qui est cool, c'est que ça va vous donner la possibilité de réduire vos impôts de manière significative. Imaginez un peu la différence que ça peut faire sur votre budget annuel : c'est pas rien !

De plus, il ne s'agit pas de n'importe quels travaux de rénovation, attention. En effet, ce système est fait pour les restaurations complètes, les grosses remises à neuf qui visent à préserver l'aspect extérieur du bâtiment, son cachet historique. Donc, votre bien immobilier prend de la valeur.

Toutefois, ce n’est pas un cheque en blanc. Premièrement, les travaux doivent être surveillés par l'Architecte des Bâtiments de France.

Deuxièmement, ça s'assure que tout respecte bien l'esprit du lieu. Mais l'avantage, c’est que ça vous garantit une qualité de travail impeccable et un bien qui garde toute son authenticité.

Alors, pour Martigues, avec ses 48 000 habitants et son code postal 13500, ça veut dire que de nombreux biens peuvent potentiellement être éligibles. Le fait est que beaucoup de coins de la ville méritent d'être mis en valeur. En outre, c'est une vraie chance pour vous.

Comment ça marche concrètement ce plan pour les vielles pierres

signature-plan-malraux

Principalement, pour profiter de l'outil de réduction d'impôts pour la restauration patrimoniale, vous devez vous engager à louer votre bien après sa rénovation. Cette durée de location est généralement de 9 ans. Par conséquent, ça va vous assurer un revenu locatif stable.

Par ailleurs, les dépenses de travaux sont déductibles de vos revenus imposables, ce qui diminue votre base imposable et, par ricochet, votre impôt. Pour être plus précis, les pourcentages varient. Évidemment, c’est un très gros avantage fiscal.

Zone de défiscalisation Pourcentage de déduction
Secteur sauvegardé ou Site Patrimonial Remarquable avec plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) approuvé 30 %
Site Patrimonial Remarquable sans PSMV approuvé, ou Quartier Ancien Dégradé (QAD) 22 %
Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) ou Aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) 23 %

Bien sûr, il y a des règles à suivre, comme toujours avec les choses un peu complexes. Par exemple, le montant des travaux déductibles est plafonné à 400 000 euros sur 4 ans.

Cependant, ça vous laisse une sacrée marge de manœuvre. Vous pourrez vraiment transformer un bien ancien.

Il est important de noter aussi que les biens situés dans des secteurs sauvegardés ou des zones de protection du patrimoine architectural et urbain (ZPPAUP), ou encore les Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR), sont éligibles. À Martigues, avec ses quartiers chargés d’histoire et sa densité de population de 400 habitants par km², il y a plein d’opportunités. Vous voyez donc que c’est bien pensé pour aider.

Les petits trucs à savoir pour pas se prendre la tête

Alors oui, ce dispositif d’aide est génial, mais faut pas croire que c’est la recette magique sans rien faire. Du coup, il faut bien préparer son coup ! En fait, le point le plus important, c’est d’être bien accompagné.

D'ailleurs, il y a un peu de paperasse à gérer, des formulaires à remplir, des autorisations à obtenir. Mais avec le bon professionnel à vos côtés, ça devient une formalité, presque un jeu d'enfant. Car ça va vous éviter les maux de tête et les erreurs coûteuses.

Certains se disent : "Oh là là, mais si je loue, je n’aurai pas la jouissance de mon bien." C'est vrai que vous ne pourrez pas y habiter tout de suite. Néanmoins, en contrepartie, vous générez un revenu et, surtout, vous préparez votre avenir avec un bien immobilier revalorisé.

En fin de compte, l'opportunité de revitaliser le patrimoine de Martigues est unique. En fait, c'est l'occasion de faire une bonne action pour la ville, tout en réalisant un investissement hyper malin. Ne laissez pas passer ça sans au moins regarder de plus près.

Du coup, si vous êtes tenté de savoir comment ce système pour donner une nouvelle vie aux trésors architecturaux peut s’appliquer à votre projet personnel ou si vous avez juste des questions, nous sommes là pour ça. Prenez rendez-vous pour obtenir un devis gratuit pour discuter de votre projet de rénovation patrimoniale. Ça ne vous engage à rien et ça peut tout changer pour vous !

Ville :️ Martigues
Région :️ Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Bouches-du-rhone
Numéro : 13